Le studio Unknown Worlds, connu pour son jeu Natural Selection 2, a su se démarquer dans l'industrie du jeu vidéo. En décembre 2012, suite à la tragique tuerie de l’école primaire Sandy Hook, la question du lien entre jeux vidéo et violence a refait surface. Afin d’éviter toute polémique, le studio décide de se lancer dans un projet totalement différent : un jeu de type “Minecraft aquatique”. Le concept, baptisé "Descend", visait à créer des sous-marins performants en ramassant des morceaux de submersible, avec un accent sur la coopération, l'exploration sous-marine et la création de véhicules.
Un Gameplay Frissonnant et Immersif
Au fur et à mesure du développement,
l'exploration sous-marine s'impose comme le cœur du jeu, avec une ambiance
palpitante qui captive l'attention des joueurs. Bien que le concept initial ait
inclus des éléments plus orientés vers le craft et la coopération, c'est
l'aspect exploration qui prend rapidement le dessus, offrant une expérience
immersive sans pareille. Le studio fait alors un choix audacieux : transformer
"Descend" en "Subnautica". L’objectif devient clair :
immerger les joueurs dans un univers marin vaste et mystérieux, où chaque
plongée promet une nouvelle découverte.
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Des infos sur le jeu Subnautica |
Une Méthode de Développement Hors du Commun
Unknown Worlds se distingue également par sa
méthode de travail peu conventionnelle. Plutôt que de se concentrer
immédiatement sur le gameplay, le studio commence par la conception du menu
principal et de la bande-son. Ce choix inattendu témoigne de leur volonté de
créer une expérience immersive dès les premières étapes du jeu. Lors de la
présentation de la démo de "Subnautica" au salon PAX, les
développeurs se font rapidement apprécier grâce à leurs graphismes
époustouflants et une ambiance unique, qui rappelle un peu l’univers d’Avatar.
Une Relation Étroitement Liée aux Joueurs
Le succès de "Subnautica" réside en
partie dans la relation transparente qu'Unknown
Worlds a su entretenir avec sa
communauté. En mettant en vente un prototype traquant les mouvements des
joueurs, le studio collecte des données précieuses pour améliorer le jeu. Cette
transparence totale permet aux développeurs de s'ajuster en temps réel aux
retours des joueurs, tout en créant une expérience de jeu fluide et presque
organique. Les joueurs ont ainsi l'impression de progresser à travers un parcours
soigneusement pensé, tout en explorant librement un monde aussi vaste que
fascinant.
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