vendredi 26 novembre 2021

Remake, reboot, remaster et portage, quelles sont les distinctions ?

 Quand un jeu vidéo classique a droit à une nouvelle naissance, on entend souvent parler de remake, de reboot, de remaster et de portage. Ces derniers ont beau avoir l’air similaires, ils ont tous des significations bien distinctes. Mais quelles sont-elles ?

En ce qui concerne le remake, une modification quasi-totale du jeu original est faite. Les graphismes, le gameplay et l’intrigue ne sont plus les mêmes, mais l’univers global du titre est tout de même conservé. L’enjeu est de permettre au joueur de retrouver une expérience unique, tout en ne perdant pas l’essence du jeu d’origine. Tel fut le cas pour le jeu de rôle « Final Fantasy VII Remake », dans lequel on retrouve très peu de similarités avec le titre original « Demon’s Souls Remake », mais qui a tout de même conquis la communauté des gamers.

À l’opposé du remake, on retrouve le remaster, qui ne fait aucun changement au scénario ou au gameplay. La seule modification qui sera apportée est l’amélioration des graphismes. Le joueur pourra donc retrouver le jeu d’origine avec un meilleur visuel.

Quant au reboot, c’est une réinterprétation où on retrouve les mêmes personnages, mais avec une tout autre histoire. L’un des reboot les plus connus est sans aucun doute celui du jeu d’action-aventure, « Tomb Raider ».

Le portage permet tout simplement de basculer un jeu sur console, par exemple, sur PC. Ce qui signifie que les joueurs sur PC peuvent profiter des jeux étant auparavant uniquement disponibles sur des consoles. Comme l’a fait Super Mario 3D AllStars, qui est dorénavant également disponible sur la Nintendo Switch.

Crédit photo : Shadow of the Tomb Raider / Which Way- Stefans02/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Le retour des anciens jeux vidéo culte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire